Dans ce post, nous allons vous parler des outils électriques, ceux qui fonctionnent via le courant électrique ou avec des batteries. Depuis leur création, ces outils sont devenus essentiels au quotidien de tout professionnel.

Ci-dessous, nous allons énumérer les avantages de ces outils électriques, les types d’outils les plus communs et nous vous présenterons un assortiment de la large gamme d’outils et de consommables de Blinker.

Les avantages des outils électriques

Les outils électriques présentent de nombreux avantages par rapport aux outils manuels. En voici quelques-uns.

  • Vitesse : Grâce à la puissance électrique et à une machine performante, la vitesse au travail permet de terminer une tâche plus rapidement. Lorsque les clients nous imposent un délai limité, la rapidité est un paramètre important à prendre en compte.
  • Précision : Le but d’un professionnel est d’aller vite mais sans rendre un travail bâclé. C’est pour cela que la vitesse et la précision s’équilibrent et se complètent.
  • Sécurité : Les outils électriques possèdent un système de sécurité pour éviter les accidents. Pour que la sécurité soit complète, l’utilisateur doit se munir de protections telles que des gants, masques…
  • Puissance : Nous pouvons utiliser des matériaux plus rigides, denses ou impossibles à manipuler manuellement. De plus, la profondeur des travaux est optimisée : d’un trou dans le béton à une perforation sur une voie goudronnée.

Les outils électriques professionnels 

Quand on nous demande de nommer des noms d’outils, nous énumérons plus d’outils électriques que manuels. Nous avons donc compilé quelques machines indispensables pour le professionnel autant pour l’industrie que pour le secteur de l’automobile.

Les meuleuses

Qu’est-ce qu’une meuleuse ? Quelles sont les caractéristiques les plus importantes de la meuleuse ? Quelles sont les meuleuses les plus adaptées à chaque métier ? Voici les questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

  • Qu’est-ce qu’une meuleuse ?

Une meuleuse est un outil électrique très utile et polyvalent qui est constitué d’un moteur électrique avec un mécanisme qui fait tourner un axe à haut régime. Un disque s’attache à cet axe pour effectuer différentes tâches.

Ses utilisations les plus habituelles sont : couper, décaper, poncer, lustrer et affûter tous les types de matériaux.

  • Les paramètres à prendre en compte avant d’acheter une meuleuse :

Il faut choisir entre une meuleuse angulaire ou axiale. La première est la plus utilisée car c’est un outil universel qui peut être utilisé pour plusieurs tâches différentes. De son côté, la meuleuse axiale est plus adaptée pour les travaux de précision, dans des lieux difficiles d’accès, pour des travaux exclusifs de ponçage ou d’affûtage, etc…

meuleuse professionnelle

Meuleuse axiale

L’autre facteur à prendre en compte est le disque à utiliser. Nous distinguons les mini-meuleuses lorsque le disque a un diamètre de 115 mm ou 125 mm et les grandes meuleuses lorsqu’elles ont la capacité de placer un disque de 230 mm de diamètre sur son axe.

Meuleuse angulaire

Meuleuse angulaire avec disque 115 mm

La puissance est importante pour faire son choix entre une meuleuse ou une autre. C’est un élément qui détermine la capacité de travail de la meuleuse. Plus vous avez de «W» en watts, plus vous aurez de capacité de travail et, par conséquent, une meilleure adaptation à différents matériaux.

Finalement, les meuleuses professionnelles sont des outils qui sont pensés pour travailler durant de nombreuses heures et avec de grands niveaux d’exigence. Il est important d’acquérir un modèle de meuleuse qui correspondra au travail à réaliser et à l’usage que vous allez lui donner.

Les décapeurs thermique 

Le décapeur thermique est un outil d’usage général qui fonctionne à de très hautes températures. Voici ses fonctions les plus courantes :

  • Etamer du métal
  • Souder des tuyaux en plastique
  • Décongeler des tuyaux d’eau dans des zones de températures très basses.
  • Retirer des autocollants ou stickers
  • Retirer des matériaux d’étanchéité
  • Desserrer les écrous oxydés,
  • Cirer le bois,
  • Retirer la peinture,
  • Etc.

Les clés à choc

Une clé à choc électrique est un outil avec une clé créée pour fournir une haute puissance de torsion avec un minimum d’effort pour l’utilisateur.

Les clés à choc sont disponibles pour toutes les tailles de disque de clé à douille standard, des petits outils de ¼’’ pour des petits assemblages et démontages, jusqu’aux disques carrés jusqu’à 3 ½’’ pour des travaux plus importants.

Les ponceuses

L’utilisation d’une ponceuse est indiquée pour corriger ou éliminer la peinture d’un véhicule, qu’elle soit partielle ou totale. Les ponceuses n’éliminent pas seulement les dommages et les défauts de la peinture, tels que les rayures elle permet aussi de faire briller afin d’obtenir une finition optimale.

  • Types de ponceuses : 

Ils existent simplement deux types de ponceuses électriques : Ponceuse rotative (ou circulaire) et une ponceuse double action (ou orbitale). La différence fondamentale entre l’une et l’autre est le mode de rotation du bonnet ou de la mousse de ponçage d’où le nom de chaque machine.

Avec les ponceuses rotatives, la mousse tourne sur son axe en décrivant un rond (d’où le nom « circulaire ») et la vitesse est mesurée en tours par minute. A l’inverse, avec les ponceuses double actions, la mousse ne tourne pas seulement de façon circulaire mais aussi alternative (d’où le nom « orbitale ») et la vitesse se mesure en mouvements par minute.

Les ponceuses rotatives étaient les premières machines utilisées pour le ponçage de la carrosserie des véhicules et elles sont encore beaucoup utilisées. Le fait que la mousse décrive un mouvement circulaire permet une distribution plus uniforme des abrasifs de coupe et par conséquent, transforme la machine en un instrument extrêmement flexible pour la correction de la peinture.

lustreuse

Ponceuse électrique

Comme avantage supplémentaire, les ponceuses rotatives peuvent être utilisée avec des mousses de laine. Ces dernières possèdent beaucoup plus de capacité de coupe, c’est pour cela qu’il faut l’utiliser avec prudence. Elle est cependant un outil indispensable et nécessaire pour éliminer les rayures profondes.

Les scies

Quand on pense à un outil pour couper le bois, il est impossible de ne pas penser à la scie sauteuse ou la scie circulaire. Ces deux, en plus d’être des outils de charpenterie électriques, elles coupent différents types de matériaux comme le bois, le carton, le plaqué, l’aggloméré, le cuir, le liège, le plastique, le métal, etc.

  • Types de scie : 

Dans ce post, nous parlerons de la scie sauteuse et de son homologue circulaire.

La scie sauteuse est un outil de coupe électrique qui permet de couper avec précision certains matériaux, des coupes droites, courbées ou biseautées, cela dépend de la lame utilisée. Elle s’utilise normalement de manière plus artistique que d’autres scies qui seulement coupent des lignes droites.

Les coupes réalisées par cet outil électrique dépendent de la lame utilisée. Les grandes dents donnent une coupe alternée et servent pour le bois et les dérivés, sur des planches jusqu’à 60 mm. Les dents moyennes, offrent une coupe plus fine et précise et servent pour tous les bois et plaques. Avec une lame de coupe droite, elle peut couper les métaux ferreux. Les lames de dents fines permettent de couper des courbes fermées en bois avec une coupe fine.  Les scies avec des dents très fines coupent des matériaux blindés et non ferreux et pour finir les lames de dents extrafines servent pour couper les métaux.

Scie sauteuse électrique

Scie sauteuse

Les sauteuses sont composées d’un moteur électrique avec différentes puissances selon le modèle, et possèdent une lame à mouvement oscillant de haut en bas. Ce sont généralement des scies à main. Les premiers puzzles de l’histoire furent créés par ce type de scies.

D’un autre côté, la scie circulaire, comme son nom l’indique, est un outil qui s’utilise pour couper ou scier différents types de matériaux. Elle se compose d’un cadre en métal supportant un disque à couper ou une lame de scie circulaire, également en métal, qui est chargé de couper les matériaux, par l’action d’un moteur de grande puissance fournissant une vitesse supérieure à 3000 tr/min.

Scie circulaire électrique

Scie circulaire

Les perceuses 

Quand on parle de perceuses, nous parlons d’un des outils électriques portables les plus présents dans toute sorte d’environnement professionnel de travaux et de rénovation. C’est pour cela que nous allons vous parler des types de perceuses les plus utilisées.

Nombreux se demandent quelle est la différence entre une perceuse à percussion et une perceuse visseuse, nous allons élucider tout ça !

  • Types de perceuses : 

Une perceuse visseuse est une perceuse créée pour visser et dévisser.

Grâce à ces perceuses visseuses et à l’adaptation de la pointe à visser, il est possible de mécaniser et faciliter tout type de travaux qui nécessitent de visser et dévisser.

De son côté, la perceuse à percuter est une perceuse conçue avec la fonction de percussion, c’est-à-dire fait qu’outre le fait de tourner, la perceuse a un petit marteau qui permet de faciliter le travail.

Cette fonction de percussion est vitale lorsqu’il faut percer des surfaces dures comme le béton, murs, etc. A l’inverse, si nous souhaitons réaliser des travaux simples comme visser ou dévisser sur des matériaux d’une dureté inférieure, celle-ci n’est pas nécessaire.

  • Quelle perceuse utiliser :

A l’heure d’acquérir une perceuse professionnelle il est important de se poser 2 questions clés :

  • Quels types de travaux vais-je réaliser et sur quels matériaux vais-je travailler ?
  • A quelle fréquence vais-je utiliser la perceuse ?
perceuse professionnelle

Perceuse à percussion

Il faut choisir une perceuse selon les caractéristiques nécessaires en fonction du type de travaux à réaliser et des matériaux avec lesquels nous allons travailler. Ainsi , nous allons conclure que :

  • Pour visser ou dévisser sur des surfaces qui ne sont pas dures comme la brique → Perceuse à visser.
  • Si vous cherchez une perceuse pour le béton ou pour percer des surfaces dures comme le mur, le ciment… → Perceuse à percussion.

Les nettoyeurs professionnels 

Les outils électriques peuvent être de bons alliés dans un atelier lorsqu’on souhaite offrir un service complet à ses clients. Si, en plus de réparer un véhicule, nous souhaitons le laisser comme neuf, nous pouvons acquérir un nettoyeur haute pression et un aspirateur professionnel pour garantir un nettoyage sans précédents.

La gamme d’outils électriques Blinker 

Chez Blinker, nous comptons une large gamme d’outils électriques avec plus de 2.000 articles entre les consommables et compléments pour les outils. Sous notre propre marque Wählen et en tant que distributeur de la marque américaine Milwaukee, nous fournissons à nos clients tout ce dont ils ont besoin pour offrir un service professionnel à travers leur travail.

Nous avons préparé une vidéo dans laquelle nous vous montrons notre gamme d’outils électriques. Cliquez sur PLAY !

Maintenant c’est à vous. Quel outil électrique utilisez-vous au quotidien? Quels autres usages peuvent avoir les outils que nous vous avons présentés? Dites-nous!